Dernière excellente lecture : *Le grand secours* de Thomas B. Reverdy.

A l’occasion du festival de Grenoble, j’avais assisté à la lecture en musique de ce livre par l’auteur, accompagné de JP. Nataf. C’était très, très réussi, et cela m’a donné envie de lire le roman. Ce qui m’a le plus plu, c’est la tendresse de l’auteur pour ses personnages, notamment adolescents. On sent le (bon) professeur en lui, et cela fait un bien fou en ces périodes de jeunesse-bashing, mais aussi de prof-bashing. C’est prenant, bien écrit, plein d’humanité. Foncez.

Seul bémol me concernant : même si l’auteur a juré en fin de sa lecture publique que spoiler un roman n’ôtait rien à son plaisir de lecture, j’avoue avoir été déçue de n’avoir découvert aucune autre révélation que celles dévoilées lors de cette prestation. Tout avait été déjà narré dans les grandes lignes. Mais c’est intéressant de réfléchir à cette occasion à ce que doit être une lecture publique. Doit-elle éviter ou non les spoils et dans quelle mesure ? J’ai pour ma part un embryon de réponse suite à cette expérience. Réponse peut-être tout à fait personnelle.

Lisez bien en ce beau dimanche !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.