Voici l’une des nouvelles du recueil Les nouvelles vont vite écrite par l’un des groupes de Cm2 de l’école Pin Vert d’Aubagne. Ici, ils ont choisi d’explorer la relation frère-soeur. Cet exemple pour monter que rien n’est gnan-gnan dans leur petit monde, et leur proposer des histoires qui le sont, quand on voit ce qu’ils sont capables d’exprimer, est une véritable insulte à leur faire (et encore je ne vous copie-colle pas la nouvelle avec le père en hôpital psychiatrique et la mère dépressive !)
Jimmy Tri : 1er janvier
Le journal intime
Le réveillon était très chouette mais le premier jour de la nouvelle année ressemble à tous ceux de l’année dernière.
Pour que les choses changent enfin, je décide, pour la nouvelle année, de prendre de bonnes résolutions concernant ma sœur Laura et moi. Alors j’écris sur mon journal intime ce que j’aimerais résoudre avec elle : je voudrais qu’on joue et qu’on rigole ensemble. Cela me rend malheureux quand je sors dans la rue et que je vois tous ces frères et sœurs s’amuser et rigoler, alors que nous ne faisons que nous disputer. Je me répète : mais pourquoi eux sont heureux et pas nous ?
Nous sommes dans le salon à regarder Canal+family. Bien que nous n’ayons pas très faim après le festin du réveillon, nous nous rendons quand même à table après que ma mère nous a appelés.
Je fais de gros efforts. Je donne à ma soeur ma part de foie gras alors que j’adore ça, mais elle le prend mal :
– T’es débile ou quoi ? C’est pour me faire grossir ?
Aujourd’hui c’est au tour de Laura de débarrasser la table. Je le fais à sa place, pour lui faire plaisir, mais elle a l’air de ne pas s’en apercevoir.
Après le repas, pour poursuivre mes efforts, je monte dans la chambre de Laura et je la lui range. Je décide même de lui faire son devoir de français que je vois traîner sur son bureau. Même si je ne comprends pas grand-chose, ça ne peut que l’avancer si je coche une case ici ou là. J’ai toujours eu beaucoup de chance ! J’espère qu’elle aura une bonne note… Laura entre soudain et dit :
– Mais Jimmy, que fais- tu ?
– Ben, ton devoir de français.
– Mais qui t’a dit de toucher à mes affaires ? Sors de ma chambre tout de suite ! J’en ai trop marre de ce monstre !
On dirait qu’elle va pleurer, mais moi aussi j’en ai marre ! Elle me soule, mais au fond, je l’aime. Cependant, sa colère semble monter jusqu’à exploser. De rage, elle se précipite dans ma chambre. Elle s’y enferme. Qu’est-ce qu’elle va faire ? J’ai l’idée de l’espionner à travers la serrure et je la vois lire mon journal intime. Je crie :
– Arrête ça tout de suite !
J’ai une très forte envie de pleurer. Je la vois devenir toute rouge et s’approcher de la porte pour l’ouvrir. La voilà devant moi qui tremble de tous ses membres.
– Excuse moi, dit-elle doucement. Je viens de lire que tu voulais faire des efforts avec moi. Que tu avais envie de mieux t’entendre avec moi. Ça te faisait du mal, c’est vrai ?
Je hoche la tête. Elle poursuit :
– Je suis désolée, Jimmy. Je n’avais rien compris.
Un long silence s’écoule avant qu’elle murmure :
– On fait la paix ?
J’hésite quelques instants, mais je ressens trop de tristesse.
– C’est beaucoup trop tard, Laura… Tu m’as fait trop de mal, alors que j’ai fait une tonne d’efforts. Tu n’as pas arrêté de me rejeter. Je me dis que ce que je fais ne sert à rien…
Plusieurs secondes encore s’égrènent, durant lesquelles nous restons immobiles. Puis Laura m’ébouriffe les cheveux, et me sourit.
– Mais si, ça a servi.
Je lève vers elle mon regard humide. Le sien l’est aussi. Jamais je ne lui ai vu tant de douceur. Peut-être que cette nouvelle année sera tout de même différente ?
Nicolas, Yassine, Alicia, Maryline, Alexandre, Eric