La question qui vous hante, ne le niez pas : mais qui est donc ce petit Robin des bois en couverture du tome 3 des *Faits et gestes de la famille Papillon* ?? Je vous explique tout….
Pour illustrer ou activer mon imagination lors de l’écriture des 2 premiers tomes des *Faits et gestes de la famille Papillon*, dont le récit tourne autour d’évènements historiques des années 40-50 pour le 1er tome, des années 60-70 pour le deuxième, j’avais des dizaines de milliers de photographies à disposition dans la collection de Jean-Marie Donat. Cette collection-trésor est dans sa grande majorité composée de photos en noir et blanc, d’avant les années 70. J’avais plutôt l’embarras du choix !
En revanche, pour le tome 3, dont les évènements démarrent dès 1985, jusque dans les premières années du deuxième millénaire, j’étais face à un vrai problème : la pénurie de photographies de ces époques-là dans la collection Jean-Marie Donat. Il y en avait tout de même, et des savoureuses, mais j’ai dû en trouver d’autres, ailleurs. C’est l’histoire de quelques-unes de ces autres photos que je vais vous distiller à partir d’aujourd’hui.
En médaillon central des *Succès de Domi*, je voulais un petit garçon qui puisse être Dominique Papillon, le père de l’héroïne Eva. Dominique Papillon est né en 1974, et je savais bien quelles photos il devait avoir dans son album de famille : à peu près les mêmes que dans le mien, puisque je suis née par là, moi aussi. Des photos couleur, donc, encore argentiques évidemment, aux couleurs saturées où domine l’orange. La collection Jean-Marie Donat ne comporte déjà pas beaucoup de photos d’enfants, mais de cette époque-là encore moins. J’en avais repéré une pas mal du tout, mais après beaucoup d’hésitation avec Clémence, l’éditrice, on y a renoncé à cause d’une batte de base-ball à connotation trop agressive pour être exposée en couverture (pas merci *Orange mécanique*, hein !). J’ai quand même utilisé cette photo et vous pouvez l’admirer en page 42 du roman, mais j’étais toujours sans photo centrale !
J’ai pendant des jours erré, âme en peine et en manque d’images, si bien que, résignée, j’ai décidé de chercher dans mon propre stock de photographies familiales. Suite à déménagement puis travaux, le grand carton s’était retrouvé dans l’angle le plus aigü du grenier de notre maison triangulaire où j’ai dû ramper pour l’en extraire tout en luttant avec la poussière, les boules de poils félins, les acariens et les araignées – j’espère que vous mesurez tout mon mérite. Je l’ouvre, et tombe, bim, sur des photos en vrac données ces dernières années par sa mère au père de mes enfants qui se trouve être l’homme de ma vie, et qui en plus la partage (certaines coïncidences sont extraordinaires). Et dès les premières photos regardées distraitement puisque je voulais arriver aux miennes, bam, je tombe sur ce petit Robin des bois formidable. Formidable, oui, parce qu’il ressemblait parfaitement à mon Domi Papillon, futur entomologiste néanmoins désireux d’aventures ! Lunettes + arc = ouaaaais ! (Prière d’éviter les analyses psy qui m’ont fait inventer un Domi qui ressemble à mon mari… Sérieusement, vous croyez que c’est grave ?).
Problème majeur puisque rien n’est simple : mon mari a toujours refusé ca-té-go-ri-que-ment de poster quelque photo que ce soit de lui sur les réseaux. J’ai donc dû plaider en faveur de l’art et la littérature pour qu’il consente à ce sacrifice. Au bout d’environ 1 minute 36 secondes de lutte acharnée, j’ai arraché son accord. C’est donc un très, très beau cadeau qu’il m’a fait, qu’il nous a fait aux éditrices et moi, qu’il vous a fait à vous lectrices et lecteurs, en permettant à son lui-enfant d’incarner si parfaitement Dominique Papillon, le héros du tome 3 de cette saga.
Et plus je regarde cette photo, plus je m’extasie : non mais cette bouille trop mignonne ! ❤️❤️