Quelle densité cette année !

J’ai particulièrement aimé participer aux tables rondes avec les auteurs néerlandais à l’ambassade des Pays-Bas ; sur le chaos dans l’écriture ; à la rencontre des Petits Champions de la lecture ; la rencontre avec les étudiants de Lettres modernes à l’université de Villetaneuse ; et au rassemblement de tous les participants d’U4.Contagion sur scène… J’ai vraiment apprécié de faire la connaissance de Lylian et de Pierre-Yves Cézard,  scénariste et dessinateur talentueux, et en plus vraiment sympathiques. Nous avons aussi rencontré les 4 gagnants des fan-fictions, très chouettes également.

Les séances de dédicaces chez Nathan ou Syros étaient aussi incroyables. Certaines personnes nous ont attendu devant le stand pendant une demi-heure avant qu’on arrive ! Et puis on a eu des personnalités politiques qui sont venues nous parler et sont reparties avec nos romans sous le bras pour leurs ados (c’est bizarre, c’étaient 3 femmes, ce qui n’est pas représentatif du contingent politique – est-ce que je joue bien l’étonnée ?…) Merci sinon pour tous vos petits mots gentils, y compris sur #bleue dont j’ai eu beaucoup de retours positifs, mais aussi sur Traces. C’est vraiment ressourçant de discuter ainsi avec nos lecteurs même si pour Contagion, c’était un peu à la chaîne !

J’ai été très émue et très heureuse lors de la remise par Louis Delas de la légion d’honneur à la chère Susie Morgenstern. Elle était rayonnante et j’ai adoré son discours, drôle et émouvant, complètement à son image. Vive Susie !

img_6914

fullsizerender

J’étais très contente de voir toutes mes éditrices et éditeur, et les copines et copains auteurs, même si c’était très frustrant de ne faire que les croiser. J’ai fait de chouettes rencontres, aussi. C’est agréable de rencontrer quelqu’un pour la première fois et de discuter avec vingt minutes plus tard comme si on se connaissait depuis des années !

Et puis on a fait la fête (même que j’ai fait deux fêtes, chez Nathan puis chez Sarbacane)

img_6921

Là, y’avait Queen qui passait…

Qu’est-ce que c’était bien de danser !

Sinon j’ai aussi acheté beaucoup de bouquins (impossible de résister), si bien que j’ai eu du mal à refermer ma valise.

Voilà en très très résumé ce que fut Montreuil 2016 pour moi. Merci à toutes et tous pour vos sourires et votre chaleur.

img_6910

(vue de ma chambre d’hôtel du 14e étage)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.