*Renversante*, publié à l’école des loisirs depuis pas même un mois entier, a le bonheur de se voir proposé dans plusieurs listes d’ouvrages destinées à faire réfléchir à la place des hommes et des femmes dans la société (en excellente compagnie, bien entendu, n’hésitez pas à aller voir).
Par exemple sur cette très intéressante page bourrée de conseils à destination des enseignant·es, Edumoov : https://blog.edumoov.com/l-egalite-filles-garcons-a-l-ecole/.
Mais aussi sur Lisons jeunesse : http://lisonsjeunesse.fr/…/3055_de-legalite-des-droits-une-….
Ou encore chez NosJuniors.com : http://www.nosjuniors.com/…/les-livres-jeunesse-qui-celebr…/.
Et tout ceci sans compter une quantité incroyable de coups de coeur, sur les blogs ou sur instagram. C’est la première fois qu’un de mes livres bénéficie d’avis aussi unanimes, c’est une très belle surprise ! Tout le monde vante aussi l’efficacité des illustrations de Clothilde Delacroix, ce que je valide totalement.
Merci à vous tous et toutes.
Et puis :
Revue des livres pour enfants : Bravo !… À la lisière du roman, ce livre est une démonstration féministe qui, par l’inversion des stéréotypes, des inégalités et des luttes force son lecteur et sa lectrice à réfléchir, passant au crible le monde scolaire autant que les canons de la beauté (eh oui les gars, l’épilation, ça fait mal) ou le monde littéraire. Un livre farcesque et mobilisateur, dans tous les sens du terme.
The Conversation du 29 juillet 2019 (Lectures d’été : sept ouvrages à glisser dans les valises de vos enfants) : Florence Hinckel joue avec humour sur les clichés et stéréotypes de genres pour mieux démontrer leur caractère construit – et donc « déconstructible ». Renversante (L’Ecole des loisirs, 2019) est un livre pour les enfants mais aussi pour les adultes et qui peut être lu en autonomie à partir de neuf ans.
Tout cela fait que depuis quelques jours, Renversante se trouve dans les 100 premières ventes du panel de librairies représentées par le classement Datalib, youpi !