*Renversante* remporte le Prix du Livre Jeunesse de Marseille 2021, niveau collège (PLJM pourvu d’une belle affiche concoctée par Gilles Bachelet ;-)) !
Il a aussi remporté la semaine dernière le prix Matisse 2021 !
Et je ne cesse d’en parler avec des classes : hier à Vitrolles, aujourd’hui à Marseille, dans le cadre du Festival Oh Les Beaux Jours (même si cette année c’est en différé par la force des choses), ce furent des débats passionnants avec des élèves de 5e, grâce au formidable travail fait en amont par l’équipe du festival et par l’autrice et médiatrice littéraire Chloé Baudry. Merci à elles (oui, que des femmes ;-)).
L’occasion de mesurer à la fois les avancées mais aussi les résistances, chez les ados, concernant toutes les questions du sexisme. Beaucoup de progrès a été fait ces dernières années dans les mentalités, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Et ce travail est fait, patiemment, avec dévouement, sur la longueur, par des enseignant·es, des médiateur·ices, des libraires, des associations culturelles, des bibliothécaires… et des auteurs et autrices ! On avance.