Du 30 octobre au 10 novembre, j’étais au Liban : la première semaine en touriste avec ma petite famille, et les derniers jours à Naas et Beit Chabab pour des rencontres scolaires au lycée Montaigne. Formidable et intense voyage ! Je vous livre ici un retour en images sous forme de carnet de bord, que j’avais posté au fur et à mesure sur fb (images non libres de droit, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation)…

Jour 3 : Quelques photos de pérégrinations libanaises (Beyrouth, palais de Beiteddine, cèdres du Chouf… on a aussi fait les grottes de Jeita mais pas de photos autorisées). Chaleur dans tous les sens du terme (et jolies retrouvailles avec mon amie Jihane connue pendant mes études !). Ce que je préfère : me promener dans les rues, sentir les ambiances, les odeurs, les sons… Les taxis services, les klaxons incessants, le foisonnement, les sourires, les enfants qui fouillent dans les poubelles, l’accueil formidable, les stigmates de la guerre, l’envie de s’amuser, le gouffre entre les très pauvres et les très riches, le cosmopolitisme, etc… voir le beau, voir le laid. Le mieux, le pire. Et peu à peu se sentir moins étranger. Toute cette humanité… Et il me reste encore plus d’une semaine !

Barj Hammoud (quartier arménien)
Place de l’Etoile
Ici le climatiseur est roi
Vestiges derrière la Grande Mosquée
Grande Mosquée
Le Raouché, vu de la Corniche où se promènent toutes les catégories de la population
Palais de Beiteddine
Cèdres du Chouf, où nous vîmes le « cèdre de Lamartine »

Jour 5 : Quelques photos de ces deux derniers jours. Temps forts : visite du mim museum, superbe musée des minéraux avec comme guide le collectionneur et concepteur lui-même du musée, le passionné et passionnant Salim Eddé. Mais aussi promenade dans Achrafieh et l’inévitable mall ABC. Puis mon amie Jihane enfin en week-end a pu nous réserver une journée entière pour nous faire visiter son magnifique village à la montagne, Douma. L’un des plus beaux du Liban, incontestablement. Cette fois le guide était son père, tout aussi passionnant et généreux, qui a défini les règles d’urbanisme du village (ancien topographe). On a été chanceux et très gâtés (le musée du village a ouvert rien que pour nous !). Puis Jihane nous a montré des oliviers millénaires et enfin… la superbe Byblos, au coucher du soleil.
Le soir, nous avons retrouvé… mon frère ! Qui par un hasard extraordinaire est de passage au Liban pour son travail pile au même moment que nous. Parfois il y a de ces convergences incroyables…
Et vous ai-je parlé de nos régalades culinaires ? Mezzés abondants, manouche du matin, shawarmas, minted lemonade… miam.
Quelques photos de tout cela… (sauf le mim où flash interdit, mais jamais je n’ai vu de si beaux cristaux…)

D’abord, nouvelles photos de Beyrouth (Achrafieh, Mar Mikhael) :

A Douma :

Douma : village en forme de scorpion
Très joli souk !
Petit-déjeuner avec des manouché (galettes au thym)
Au village proche de Douma, des oliviers millénaires

A Jbail-Byblos :

Rencontre avec mon frère, du haut de son hôtel avec vue superbe sur Beyrouth.

Le 5 novembre, j’annonçais sur Facebook cette table ronde qui se révéla passionnante : 

TABLE RONDE au BIEL où se déroule le salon du livre de Beyrouth : **Le livre jeunesse, une fenêtre sur le monde**.

Ce soir, en compagnie des auteurs et autrices Antonia Neyrins, Caroline Torrey et Alex Godard, j’aurai le plaisir de participer à la table ronde sur la littérature jeunesse, organisée par Macha Hrdy et Yvon Le Vagueresse, sur le stand de l’ AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger du Salon du livre, de 17 h 30 à 19 h, qui aura pour thème : Le livre, une fenêtre sur le monde.
Venez nombreux, lecteurs et lectrices libanais !

Jour 7 : Focus sur La maison jaune à Beyrouth, Sodeco square. Cette ancienne maison bourgeoise de style néo-ottoman fut un lieu stratégique, sur la ligne de démarcation pendant la guerre civile, investi par les snipers. C’est désormais un lieu de mémoire, aux murs criblés d’impacts de balles, et lieu d’expositions. Au rez de chaussée, exposition très émouvante : auparavant se tenait là un studio photo, le Mario studio. Des négatifs et des photos ont été extraits des décombres. Le projet Mario propose au visiteur d’emporter avec soi une ou plusieurs reproductions de ces photos et de chercher de qui il s’agissait, de quelle famille, etc… 
Voyage dans plusieurs strates d’émotions.

(J’apprends par la suite que c’est le père de Kochka, autrice jeunesse de talent, grâce à qui j’ai été invitée car elle a fait connaître mon nom aux organisateurs, que cette Maison Jaune a été sauvegardée…)

Dernier jour, raconté le lendemain : De retour chez moi !… où tout prend une couleur différente, plus profonde et encore plus gaie. Départ et retour : deux émotions intenses, toute la joie et la bascule des voyages. Sortir de sa zone de confort est tellement bénéfique…
Voici quelques photos de la vue de mon hôtel de Naas, dans la montagne libanaise (où je n’avais pas de wifi, c’est pourquoi je n’ai pas donné trop de nouvelles ici cette semaine !), d’un chauffeur de bus scolaire dans Beyrouth, de Byblos où je suis retournée, et d’une délicieuse minted lemonade. Quand j’aurai les photos des classes du lycée Montaigne de Beit Chabab, où je suis intervenue cette semaine, je vous montrerai ces jolies bouilles enthousiastes. 
J’ai fait des passages éclair au salon du livre à Beyrouth, ce qui fait que je n’ai finalement croisé quasiment aucun autre auteur et aucune autrice jeunesse que je connais, présent·es en même temps (à part Lenia Major en plein atelier), j’ai aussi à peine croisé Blandine Yazbeck à qui je n’ai donc pas pu transmettre toutes les amitiés qu’on m’avait demandé de transmettre ! 
Un dimanche très doux en famille retrouvée s’annonce aujourd’hui. Je vous le souhaite tout aussi agréable.

Naas
Au revoir, Liban…

Merci à Audrey, Céline, Nathalie et toute l’équipe du lycée Montaigne grâce qui je fus reçue comme une reine à Naas et Beit Chabab ! Et merci aux élèves, le travail fut passionnant et fructueux avec eux et je pense qu’il va se poursuivre sur une excellente voie…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • La Plume
    23 juin 2019

    Bonjour,
    C’est en me documentant sur votre magnifique livre « Nos éclats de miroirs » que je me suis retrouvée embarquée dans votre périple libanais.
    Quel magnifique voyage !
    Le Liban est un pays auquel je voue une grande affection. C’est assez rare de trouver des carnets de voyage tel que le vôtre.
    Merci pour ce moment d’évasion,
    Belle continuation,
    La Plume.