Ce week-end, je serai (nous serons – car le collectif U4 au complet s’y déplacera), à la foire du livre de Brive.

brive

Ne ratez pas la rencontre avec nous, sur U4, le dimanche 8 novembre :

11h00. U4 : rencontre avec Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot

Animé par Baptiste Liger (Lire)

FORUM DES LECTEURS

–––––––

Comme j’ai des rencontres scolaires le vendredi, je prendrai le train jeudi, pour ce bout du monde qu’est Brive.

position_brive


Pourquoi est-ce que je parle de bout du monde ? Parce que je suis la victime constante d’un scandale national. Bon, regardez bien où se situent Marseille, Paris et Brive sur cette carte. On voit aisément que Marseille est légèrement plus proche à vol d’oiseau de Brive que Paris. D’accord, d’accord, on ne circule jamais en ligne droite, mais tout de même ! Mon trajet durera presque le double de celui des Parisiens. 8h contre à peu près 4h (sachant qu’il me faut souvent 1h pour rejoindre Marseille et attendre la correspondance). Mon train cette fois passera par Toulouse. Il est arrivé qu’on me fasse passer par Paris, c’était la même durée. Bref, pour moi, la Corrèze, c’est le bout du monde !

Et c’est le cas dès que je traverse la France pour aller autre part qu’à Paris. J’ai systématiquement entre 5 à 10 heures de train. Parfois, de gentils organisateurs pensent à l’avion, mais comme l’aéroport est loin de chez moi, ce n’est pas toujours plus avantageux. Et j’avoue bénir sur plusieurs générations les ultra-gentils-organisateurs qui me font voyager en 1ère classe SNCF (souvent pas beaucoup plus cher). Au-delà de 5 heures, ça devrait être obligatoire !

Voilà, c’était ma minute-scandale-c’est-trop-pas-juste-la-centralisation.

Mais ça y est c’est fini, parce qu’en vrai c’est un tout petit détail face à ma joie de retrouver les copains, (les bons restos), et le public incroyable de Brive !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.