mes dernières lectures : La douane volante, Le livre de toutes les réponses sauf une, Le choix de Sam

Publié sur 3 min. de lecture

J’ai hélas eu peu de temps pour lire dernièrement. Je n’ai lu que des romans dits pour la jeunesse, et ce sont de belles lectures, d’autant plus qu’elles font suite à de belles rencontres (merci les salons du livre).

Pour commencer, désir de louer le roman absolument magistral de François Place, La douane volante.

Ce fut un très grand plaisir de lecture. Le grand François Place (dont j’avais déjà beaucoup aimé les illustrations toutes en retenue dans Tobie Holness) est un formidable conteur, maniant tour à tour poésie et précision scientifique. La douane volante est un pur roman initiatique que j’ai envie de conseiller à tous les adolescents (je l’ai mis entre les mains de mon fils de 12 ans avec le grand espoir qu’il le lise). Ce qui est formidable c’est qu’il montre le monde tel qu’il est, avec sa violence, sa dureté, ses déceptions, mais le personnage de Gwen est si lumineux qu’on sort de ce roman empli d’espoir. J’ai tout bonnement adoré les personnages, tous dépeints avec tendresse, même les plus durs. Rien n’est manichéen. Chaque personnage peut tour à tour être bon et mauvais, et c’est particulièrement vrai pour le personnage incroyablement juste et frappant qu’est Jorn. L’oiseau pittoresque qui accompagne Gwen apporte une touche de gaieté quand le tour des événements en manque. Une touche de fantastique nous permet de supporter la noirceur, parfois, mais ce monde parallèle vit bien sous l’ombre de la première guerre mondiale. Et pour finir j’ai aussi adoré la fin, surprenante et pleine de possibles.

Je n’ai qu’une envie désormais : me précipiter sur les autres romans de François Place (c’est extra qu’il y en ait d’autres).

Ensuite j’ai lu Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton. C’est un roman assez court pour Manon qui peut écrire de gros pavés ! J’ai hâte de lire ses thrillers chez Rageot et pourquoi pas ses romans de fantasy (même si je ne suis pas particulièrement fan du genre). Celui-ci fut pour moi un amuse-bouche.

J’ai pu déjà avec ce roman me rendre compte de l’attention portée aux personnages et à leurs différences, et au souci d’accrocher un jeune lecteur pour qu’il tourne les pages. Mission réussie ! Cette histoire est particulière, naviguant entre le récit de vie quotidienne et le roman fantastique. Ce fut une lecture très agréable, au creux d’une belle amitié entre 3 ados atypiques.

Et enfin pour les plus jeunes (dès 9 ans, je dirais), j’ai beaucoup aimé Le choix de Sam de Eward Van de Vendel.

Bon d’abord, j’avoue, j’adore les histoires de chien. Oui, d’accord, j’aime les chiens ! J’en avais un petite, et – même si dans mon cas c’était un tout petit caniche nain un peu ridicule – il peut se créer des liens forts avec cet animal. En table ronde avec Edward Van de Vendel, j’ai appris que son roman était tiré d’une histoire vraie vécue par les enfants de son frère. Elle m’a beaucoup touchée et c’est raconté avec grande humilité (il en faut toujours énormément quand on s’adresse aux enfants). Très beau roman donc, qui fait réfléchir sur les hommes (comme dans La Douane Volante, ils ne sont ni totalement bons ni totalement mauvais)… N’hésitez pas à l’offrir aux enfants autour de vous.

J’ai encore une grande pile de romans d’amis ou de connaissances auteurs jeunesse à lire, j’en ai très envie mais le temps me manque atrocement. Et j’ai aussi envie de lire des romans qui ne sont pas estampillés jeunesse, comme ma lecture actuelle. Mais c’est génial d’avoir tant à lire devant soi…

En attendant je retourne dans la bulle de mes propres personnages et de leurs sauts dans la vie, à pieds joints ou sur la pointe des orteils. Portez-vous bien…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 20-22 sept : Livre dans la boucle, Besançon
☞ 10-13 oct : Troyes
☞ 14-17 nov : Aubagne
☞ 28 nov-2 dec : Montreuil

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 568 autres abonnés

Précédent
Concours GRAND SAUT
mes dernières lectures : La douane volante, Le livre de toutes les réponses sauf une, Le choix de Sam