Atelier très différent à Poullaouen, proche de Huelgoat où les pierres tremblent, où la forêt superbe renferme parait-il des fées, car demande très précise des participants, pour la plupart de grands lecteurs : apprendre à créer une histoire. Personnages, enjeux, structure, dialogues, ça a été passionnant et surtout dans une ambiance de partage solidaire et bienveillant qui m’a bluffée. Textes inachevés car leur ambition est grande. J’aurai de leurs nouvelles et écrits bientôt, j’en suis certaine, mais rien à partager ici dans l’immédiat, hormis cette volonté colossale et vivifiante de ces jeunes de s’exprimer.
La tournée continue. Demain, Logonna..
—–
Ho, et puis un très très bon article sur Quatre filles et quatre garçons, dans Suricate Magazine ! (Rappelons que le roman pour lequel je fais la tournée d’ateliers d’écriture est inclus dans Quatre filles et quatre garçons : il s’agit de l’histoire de Mehdi).
« Touchants et vrais, on reconnaît un peu de nous dans chacun des personnages. Leur manière d’écrire, simple et sans concession, nous permet de nous identifier à chacun d’eux. Leurs doutes, leurs difficultés, leurs joies, nous les avons connus aussi.
Sur un ton léger, dynamique et rythmé, Florence Hinckel aborde des sujets sensibles et pour le moins importants : la sexualité, l’anorexie, l’immigration, le harcèlement moral, le féminisme, et bien d’autres encore sont disséminés subtilement ça et là au fil des pages.
Emouvant, jamais caricatural et sans prise de tête, ce roman est très agréable. Sous son apparence anodine, il nous invite à croquer à pleines dents la vie et ses richesses. »