image

Atelier très différent à Poullaouen, proche de Huelgoat où les pierres tremblent, où la forêt superbe renferme parait-il des fées, car demande très précise des participants, pour la plupart de grands lecteurs : apprendre à créer une histoire. Personnages, enjeux, structure, dialogues, ça a été passionnant et surtout dans une ambiance de partage solidaire et bienveillant qui m’a bluffée. Textes inachevés car leur ambition est grande. J’aurai de leurs nouvelles et écrits bientôt, j’en suis certaine, mais rien à partager ici dans l’immédiat, hormis cette volonté colossale et vivifiante de ces jeunes de s’exprimer.

image

La tournée continue. Demain, Logonna..

—–

Ho, et puis un très très bon article sur Quatre filles et quatre garçons, dans Suricate Magazine ! (Rappelons que le roman pour lequel je fais la tournée d’ateliers d’écriture est inclus dans Quatre filles et quatre garçons : il s’agit de l’histoire de Mehdi).

« Touchants et vrais, on reconnaît un peu de nous dans chacun des personnages. Leur manière d’écrire, simple et sans concession, nous permet de nous identifier à chacun d’eux. Leurs doutes, leurs difficultés, leurs joies, nous les avons connus aussi.

Sur un ton léger, dynamique et rythmé, Florence Hinckel aborde des sujets sensibles et pour le moins importants : la sexualité, l’anorexie, l’immigration, le harcèlement moral, le féminisme, et bien d’autres encore sont disséminés subtilement ça et là au fil des pages.

Emouvant, jamais caricatural et sans prise de tête, ce roman est très agréable. Sous son apparence anodine, il nous invite à croquer à pleines dents la vie et ses richesses. »

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 20-22 sept : Livre dans la boucle, Besançon
☞ 10-13 oct : Troyes
☞ 14-17 nov : Aubagne
☞ 28 nov-2 dec : Montreuil

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 570 autres abonnés

Précédent
Saint-Laurent sur mer et Liffré : bribes d’écriture
Poullaouen : histoires