Retrouvez-moi la semaine prochaine au Salon du Livre de Paris, pour une table ronde avec Marion Brunet, modérée par Constance Joly-Girard. Thème : Le monde selon les ados. Ce sera le vendredi 16 mars, sur le stand de la région PACA, à partir de 15h00. Venez nombreux !

Je salue au passage la décision du Salon de rémunérer tous les auteurs, sans distinction, au tarif Charte ; c’est une preuve de grand respect et d’intelligence car ce n’est pas simple j’imagine de revenir sur une décision initiale. Merci, merci à eux d’avoir écouté les auteurs, les autrices, que ce soit en jeunesse ou en BD, mais aussi les lecteurs et les lectrices, booktubeurs, booktubeuses, blogueurs, blogueuses etc, qui se sont exprimés surtout sur Twitter, avec tout devant La Charte des auteurs jeunesse et le SNAC BD. Je sais que cela paraît dérisoire à certains et certaines, et que cela touche une minorité d’auteurs et d’autrices, qui plus est souvent les plus en vue et qui en auraient le moins besoin, mais chaque signal et chaque geste compte, et on peut le déplorer certes, mais c’est toujours en commençant par le haut que la conquête des droits (et, ici, le changement de vision et de considération envers les auteurs professionnels) peut ruisseler vers le bas. Et ce sont ceux qui en ont le plus les moyens qui peuvent se battre pour les autres en prenant le moins de risques. Pour ma part je ne soutiens pas toujours activement certaines luttes de la Charte des auteurs jeunesse, mais cette fois je me suis engagée (modestement certes mais tout de même) dans ce #payetonauteur d’autant plus facilement qu’il ne me concernait pas directement dans ce cas précis et que je ne demandais rien pour moi, et que cette fois il s’agissait de demander à une entreprise privée le même respect financier envers les auteurs et les autrices qu’aux petites structures ou associations ou collectivités locales qui se battent toute l’année pour que vivent des manifestations littéraires et pour inviter des auteurs et autrices… Une entreprise privée qui de plus ne semble pas être en déficit, chaque année, à la suite d’une telle opération. Comment être exigeant envers les petits sans l’être envers les grands ? Il y a des luttes comme celles-ci qui paraissent toutes petites, mais qui ont un sens politique fort…

 

********

Ce déplacement à Paris ne sera pour moi que le début d’un petit marathon, parce que (ô misère, qu’ai-je donc encore accepté cette année comme planning de folie ?!), j’aurai à partir de ce moment un déplacement de plusieurs jours par semaine, jusqu’à fin avril (y a-t-il un Dieu des cheminots à prier pour que les grèves n’impactent pas trop tous mes trajets ?). Certes, je ne me plains pas, surtout qu’après Paris, ce sera… Marrakech ! Je vous tiendrai au courant de tout ça, bien sûr.

(Hé hé… Hâte !)

********

Allez, j’en profite pour vous faire un petit point sur mes prochaines publications et prochains projets :

  • en mai, paraîtra le 3ième et dernier tome du Grand Saut, chez Nathan. Mais oui, il arrive !
Le Grand Saut 1 Le Grand Saut 2 Le Grand Saut 3 

Patience !!! (mai 2018)

  • en septembre, le 4ième tome de la série Mona, chez Rageot. Vous voulez déjà le titre ? Ce sera Hyper-connectée (mais seule au monde). Le dévoilement de ce titre est un vrai scoop, prenez-le comme tel, id est avec joie et dévotion.

  • En 2019, je ne sais pas encore quand exactement, il y aura un texte court et intimiste, sous forme de journal intime, dont le titre reste à déterminer. Ce sera chez Nathan. Un texte qui compte beaucoup pour moi, avec un ancrage (quasi)autobiographique.
  • Toujours en 2019, j’y travaille activement (grand bonheur d’écriture !), il y aura un roman d’anticipation proche dans l’esprit de #Bleue ou de Traces. Ce sera aussi (je l’espère !) aventureux et trépidant. Ce sera chez Syros.
  • 2019 ou plus tard ? Il y a encore 2 projets un peu secrets, dans 2 maisons d’édition avec lesquelles je n’ai encore jamais travaillé, mais je me réjouis de ces nouvelles collaborations enthousiasmantes. Dès que je le pourrai et que tout sera sûr, vous en serez informés ici en tout premier lieu, c’est sûr !
  • Et enfin encore autre chose, actuellement sous une forme aux contours flous et encore indéterminés, sortie de mes entrailles en décembre-janvier, que je laisse encore reposer pour voir quoi en faire quand j’aurai le temps.

Comme vous le constatez, je suis loin de chômer. Au travail donc, et fissa, si je veux tenir les délais, avec tous ces déplacements à la clé 😱. A tout bientôt à tous et toutes, en vrai dans les salons du livre ou « en faux » dans mes livres !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.