ces hommes attachés au détachement (Lévi-Strauss)

Publié sur 1 min. de lecture

(Lévi-Strauss pensait que le travail de l’anthropologue consistait à étudier les hommes de l’extérieur, avec détachement, comme s’il s’agissait de fourmis. Pour autant, il prônait l’identification aux autres hommes, avec le moins de distanciation possible. Le paradoxe apparent est passionnant.)

Intéressante émission sur Claude Lévy-Strauss, en ce moment sur Arte+7 (qui me donne très envie de lire l’un de ses livres, dont j’ignorais l’existence : Regarder écouter lire. Rien que le titre…)

 

Et j’aime cette citation, issue de L’origine des manières de table, Mythologiques 3 :

« En ce siècle où l’homme s’acharne à détruire d’innombrables formes vivantes, après tant de siècles dont la richesse et la diversité constituaient de temps immémorial, le plus clair de son patrimoine, jamais sans doute, il n’a été plus nécessaire de dire, comme le font les mythes, qu’un humanisme bien ordonné, ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l’homme, le respect des autres avant l’amour-propre : et que même un séjour d’un ou deux millions d’années sur cette terre, puisque de toute façon il connaîtra un terme, ne saurait servir d’excuse à une espèce quelconque, fût-ce la nôtre, pour se l’approprier comme une chose et s’y conduire sans pudeur ni discrétion. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 20-22 sept : Livre dans la boucle, Besançon
☞ 10-13 oct : Troyes
☞ 14-17 nov : Aubagne
☞ 28 nov-2 dec : Montreuil

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 566 autres abonnés

Précédent
Théa pour l’éternité « tombe à pic » dans le magazine Causette !
ces hommes attachés au détachement (Lévi-Strauss)