écouter voir lire Duras

Publié sur 1 min. de lecture

Désir de recommander chaudement le documentaire que l’on trouve en replay sur Arte, sur Marguerite Duras, racontée par elle-même. Notamment son évolution politique me paraît passionnante. Elle a tant de facettes (tiens, je n’ai pas écrit « avait »).

L’occasion d’évoquer mon étonnement d’entendre encore certains aujourd’hui, de ces hommes blancs intellectuels élitistes – je n’ai rien spécialement contre l’élitisme, s’il ne combat que la médiocrité -, railler, se moquer, ternir l’image de Duras (que l’on n’appellera pas Marguerite, tout comme on n’appelle pas Camus Albert). Si du temps où elle était en vie, c’était peut-être légitime, peut-être qu’elle passait trop à la télé, peut-être qu’elle parlait trop, je n’en sais rien je n’y étais pas, aujourd’hui cela paraît suspect. Les humoristes d’alors, en tout cas les talentueux, Desproges en tête, avaient raison de railler et moquer, la transgression (talentueuse) est toujours salutaire. Mais aujourd’hui, de petits coqs s’amusent à les singer, c’est donc une histoire animale, croyant s’approprier leur génie, alors que ce n’est plus d’actualité. Critiquable, sans doute, comme tout le monde et chacun, mais prend-elle tant de place de nos jours qu’il faille la déplacer ? Je ne crois pas. Grande dame de la littérature, voilà tout. Et merci à Arte.

margueriteduras

Marguerite Duras family album

Duras_thumb_medium

Duras1bis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 20-22 sept : Livre dans la boucle, Besançon
☞ 10-13 oct : Troyes
☞ 14-17 nov : Aubagne
☞ 28 nov-2 dec : Montreuil

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 566 autres abonnés

Précédent
Théa pour l’éternité en seconde position du prix des collégiens de Vannes
écouter voir lire Duras