lecture #114 : A ma source gardée

Publié sur 1 min. de lecture

Ces temps-ci beaucoup de romans me tombent des mains, et je me rends compte que leur point commun est un « pitch » de départ qui m’a séduite et attirée, une idée forte, parfois même plutôt bien exploitée au niveau structurel mais… un style désespérément plat et/ou bien des dialogues auxquels on ne croit pas.

Force est de constater que c’est souvent en littérature jeunesse que ça arrive, et que moi en tout cas en ce moment j’ai soif de bien autre chose, quitte à ce que la trame soit plus mince. En parlant de soif, le présent que m’a fait Madeline Roth de son court roman *A ma source gardée* tombait à pic. Voilà enfin une écriture incarnée, un style prenant et émouvant. Une voix.

Madeline Roth m’a fait revivre mes chagrins d’amour adolescents avec beaucoup de vivacité, et vivre ou revivre quelque chose grâce à un livre, je veux dire vivre *vraiment*, c’est bien cela dont j’ai envie dans mes lectures. Merci à elle, donc, et à son héroïne Jeanne, si intense. 

N’est-ce pas la vie et rien d’autre après tout que l’on recherche en écrivant et en lisant ? Je ne sais pas vous, mais moi si.

C’est bien pour cela que je lirai très volontiers d’autres romans de Madeline !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 20-22 sept : Livre dans la boucle, Besançon
☞ 10-13 oct : Troyes
☞ 14-17 nov : Aubagne
☞ 28 nov-2 dec : Montreuil

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 582 autres abonnés

Précédent
Après-midi magique avec Les Petits Champions de la lecture
lecture #114 : A ma source gardée