lecture #129 : Beloved

Publié sur 1 min. de lecture

J’ai enfin lu Toni Morrison, et pas n’importe lequel de ses romans : *Beloved*. Magnifique récit, bien évidemment admirablement écrit, d’une humanité subtile et complexe. Je craignais un peu cette lecture car on m’avait mise en garde, en me répétant combien l’histoire était dure et violente, mais personne, absolument personne ne m’avait dit que c’était aussi un récit fantastique – comme si l’étiquette du fantastique allait en amoindrir le propos. Or c’est tout le contraire, et c’est bien pour cela que j’ai tant aimé : le recours au surnaturel donne une dimension psychologique intense à ce fait divers tristement réel, réellement triste, et nous amène à éprouver de la tendresse pour tous les personnages, même les morts. Comme tout roman qui m’éblouit, ce fut une belle leçon d’écriture (et de liberté dans l’écriture), et une nouvelle tranche d’humanité faite mienne. Je me sens une nouvelle fois augmentée et nourrie : doux sentiment de complétude, assorti de cette lucide tristesse face aux travers de l’humanité. Je vous recommande chaudement ce roman que j’ai envie de qualifier de nécessaire, tout en ajoutant qu’il s’agit d’un vrai page-turner passionnant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Les succès de DomiCe qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 28-29 nov : Colmar
☞ 2-7 dec : Montreuil
☞ 30-31 janv : Saint-Orens
☞ 29-30 mai : Fismes
☞ 5-6 juin : Narbonne

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 706 autres abonnés

Précédent
*Renversante* conseillé par l’ONU
lecture #129 : Beloved