Enfin se poser et lire ! Voici mes trois dernières lectures, qu’après coup j’ai trouvées complémentaires (comme souvent – réseaux mystérieux et personnels).

9782070367399

Balzac s’énervait lorsqu’on voulait voir dans La Recherche de l’absolu une variation d’Eugénie Grandet. Et il trouvait que ce roman-ci était supérieur. Si l’on retrouve la tyrannie du père et le dévouement de la femme et de la fille, ce qui fascine cette fois ce n’est plus l’avarice sans autre but mais cette passion dévorante pour la science, au point de ne plus rien voir autour de soi. Plus rien ne compte, absolument. Ayant lu le Balzac de Zweig, je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec l’activité dévorante de l’écrivain. Passionnant, à mon avis.

Invisible

Certes, ce roman se veut une variation de l’ère du soupçon de Sarraute, mais que l’histoire soit vraie ou pas, et dans quels abymes, et à quelle distance et comment l’auteur tient à distance son personnage, peu importe, ce qui importe c’est que le lecteur soit emporté (enfin, je crois). Et j’ai eu du mal à comprendre les motivations et actes du personnage principal, dont la  naïveté et la culpabilité permanente m’ont un peu agacée, dans ce milieu universitaire si clos sur soi-même. Souvent, je n’y croyais pas. Le soupçon devait-il être aussi grand ? Cependant, l’écriture est si fluide qu’elle m’a tout de même emportée en bien des endroits, notamment lorsqu’est racontée la très belle histoire de désir et d’amour entre le frère et la soeur. Mais la fin m’a laissée entièrement perplexe, avec une impression de mépris pour ce beau personnage de femme très entière à qui Auster donne le dernier mot. Je n’ai pas aimé que l’auteur maltraite ce personnage-là. Cela, c’est subjectif, sans doute !

41QS3PA7XBL

Alors là, peu de mots pour parler des Vies minuscules de Pierre Michon, sinon : ruez-vous sur ce chef d’oeuvre.  Longtemps qu’une lecture ne m’avait procurée autant d’émotion, et le sentiment de m’élever un peu dans ce marasme. Superbe, il m’a paru. Soupçon ou pas.

–––––––-

Et puis merci à mon éditrice de m’envoyer des photographies sympathiques, quand elle se promène 🙂 C’était à la fnac de Paris Montparnasse :

photo 1

photo 2

 (« Retrouvez l’intégrale des carnets des 8 amis qui racontent tour à tour leurs déboires, leurs espoirs. Un bel ouvrage mêlant aventures et émoisLa vie en vrai. »)

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.