« L’été où je suis né » miniaturisé et ainsi grandi

Publié sur 2 min. de lecture

Hier je suis arrivée à la bibliothèque du Clos Saint Louis émerveillée par le scintillement de la mer sous le soleil de La Seyne. Ville mixte, en tout cas contrastée, anciens chantiers navals, à l’image de La Ciotat. Il faisait un temps superbe et tout le monde, bibliothécaires et élèves, se prélassait sur les pelouses de la bibli. Chacun souriait, et l’après-midi s’est poursuivie dans cette magie comme hors du temps. Merci à vous tous !

Chaque jeune lecteur avait produit quelque chose sur l’un des 7 livres proposés par Et si c’était livre. Un grand merci à Alexis qui a choisi L’été où je suis né. Sa plus grande interrogation : « mais comment avez-vous réussi à vous mettre dans la peau d’un garçon, et en plus un ado ? » (je romance un peu par orgueil, parce qu’en réalité il a dit : « et en plus si éloigné de votre âge ? »). Puis : « comment en si peu de mots avez-vous réussi à nous faire voir le héros et le décor ? » Je ne comprenais alors pas à quel point il avait tout si bien visualisé. Je ne le compris que lorsqu’il me montra sa maquette :

Pour des questions d’échelle, il a tout regroupé, mais tout y est : la rivière, le moulin du village, et surtout le muret ! Ah qu’on a envie de folâtrer sur ce muret-là. Pour la dense végétation bordant la rivière, il a même fait pousser des lentilles. Il m’a aussi avoué une escapade en forêt pour récupérer de la mousse. Génial !

Merci à toi, Alexis.

Florence Hinckel, auteur jeunesse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 20-22 sept : Livre dans la boucle, Besançon
☞ 10-13 oct : Troyes
☞ 14-17 nov : Aubagne
☞ 28 nov-2 dec : Montreuil

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 568 autres abonnés

Précédent
demain la Seyne