En ces temps de rentrée littéraire, je me permets de vous conseiller, pour acheter vos livres, des plateformes en ligne regroupant des librairies indépendantes. Lalibrairie.com, Place des libraires, Librairiesindependantes.com… Le choix ne manque pas.

Rappel : le prix du livre est unique et il est donc le même dans votre librairie de quartier que sur Amazon (par exemple). Sur ces plateformes de librairies indépendantes, vous visualiserez facilement quelle librairie la plus proche vend le livre que vous brûlez de lire, vous pouvez aussi le commander, le réserver, le payer et ensuite aller le chercher pour rencontrer GRATUITEMENT un vrai chouette lieu et de (souvent) chouettes gens qui lisent et conseillent, en vrai et en joie. 

Pourquoi je défends les libraires indépendants ? Je reçois les mêmes droits d’auteur que mon livre soit acheté ici ou là pourtant, mais Amazon (par exemple bis) n’a jamais conseillé mes livres à personne, n’a jamais fait de bookfaces ou d’autres photos rigolotes avec mes livres, n’a jamais parlé de mes livres, n’y a jamais apposé de coup de coeur, n’a jamais proposé mon nom dans les salons du livre, n’a jamais participé à tout ce maillage de prescripteurs et prescriptrices incroyable sur notre territoire, n’a jamais rien fait pour que les jeunes viennent vers mes livres, etc etc… 

Et encore, ce n’est qu’une vision très égoïste d’un problème ultra-capitaliste… Bref, lisez éthique ! 

Il n'y a pas encore de commentaire.