Une parution renversante

Publié sur 2 min. de lecture

C’est aujourd’hui ! Vous pouvez dès maintenant trouver mon roman Renversante, illustré par Clothilde Delacroix, édité par L’Ecole des Loisirs, dans toutes les bonnes librairies.

Renversante, c’est quoi ?

C’est d’abord un roman pour les plus de 9 ans, qui décrit une société renversée, où la domination féminine a remplacé la domination masculine. Une véritable dystopie, en somme ! Dystopie parce que la domination féminine est aussi peu souhaitable que la domination masculine, évidemment, et on se rend vite compte, beaucoup plus vite que dans la vraie vie, de l’enfer que ce serait pour tous et toutes. C’en est même drôle tellement ça paraît incroyable ! Or, cette situation incroyable est déjà là, sous forme inversée, sauf qu’on a appris à l’accepter jusqu’à ne même plus la voir, ce qui n’est pas drôle du tout. Je ne cesse pas de trouver ça complètement fou.

C’est donc finalement surtout un pamphlet, issu d’années de réflexions et de lectures sur la condition des femmes et des hommes. A l’origine, il y avait un long texte très documenté, avec chiffres et références à l’appui, où j’avais tenté d’analyser ce que vivent, subissent, et aussi ce dont bénéficient hommes et femmes dans notre société actuelle. Mon idée première était d’en faire un essai pour grands ados. Cette matière est si dense et riche que j’en ferais peut-être quelque chose, autre chose, un jour. En attendant, ce document de recherches a entièrement nourri ce texte court, où absolument TOUT EST VRAI, mais renversé.

J’ai renversé jusqu’à la phrase qu’on apprend aux enfants à l’école en leçons de grammaire, aussi ne soyez pas étonné·es, mais dans cet ouvrage (petit doigt en l’air et docte expression) « le féminin l’emporte sur le masculin » !

Ce texte qui paraît dans une collection pour enfants s’adresse donc, selon moi, à un public beaucoup plus large, car même les adultes les plus conscient·es du système de domination dans lequel nous vivons risquent de se triturer le cerveau pour comprendre une inversion, puis de réaliser à quel point ce que nous vivons est aburde.
Bonne lecture à tous et toutes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 20-22 sept : Livre dans la boucle, Besançon
☞ 10-13 oct : Troyes
☞ 6-7 nov : Livr@do de Liège
☞ 14-17 nov : Aubagne
☞ 28 nov-2 dec : Montreuil

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 446 autres abonnés

Précédent
*Nos éclats de miroir* a bonne presse
Une parution renversante