dans la lumière (Martin Winckler)

Publié sur 2 min. de lecture

Ah, j’aime Martin Winckler (ou le docteur Marc Zaffran, c’est la même personne) ! J’ai par exemple lu et aimé La maladie de Sachs et Le choeur des femmes, mais j’aime encore plus son blog que je connais depuis des années, et qui me fait toujours un bien fou lorsque je le parcours. Je ne cesse pas d’être très, très étonnée de constater qu’il paraisse être le seul à énoncer des évidences (phrase litote pour signifier que le cynisme de notre société ne cesse de « m’étonner »). Cet article, par exemple, est un condensé de ce qui me révolte depuis longtemps, et c’est un baume de constater qu’il a l’air aussi énervé que moi ! (Du coup, ça me calme, merci cher Monsieur Winckler). Tout ce qu’il y dit rejoint mes opinions et pensées (dommage que le titre détourne un peu le sens de ses propos, parce que personnellement je me fiche de la guerre spécialistes-généralistes puisque je n’ai pas eu la chance de rencontrer de généraliste meilleur qu’un spécialiste et que les égos surévalués peuvent se rencontrer partout ; le problème est bien plus vaste, dans l’accès à l’information, dans le système médical entier, dans la société).

(J’aime beaucoup cette photo de couverture, on montre rarement des femmes dans cette attitude d’humble fierté d’être soi, et puis elles sont dans la lumière.)

On ne s’étonnera pas de mon désir de publier un documentaire sur la sexualité à destination des ados, avec tout ce qu’on ne trouve jamais ou rarement dans les docus pour ados. J’espère très fort que ce projet verra le jour… un jour. En tout cas, j’y travaille… et plus j’y travaille et plus le résultat de mes recherches me sidère : tout ce qu’on cache ou qu’on déguise au détriment de la santé et du bien-être des femmes (et pour tout le bénéfice d’industries florissantes ou d’idéologies « contestables » – ah, les litotes) est proprement hallucinant.

 

PS : en avril 2012, Arte diffusait un reportage allemand, intitulé La pilule et moi (et qui m’avait beaucoup éclairée). J’ai retrouvé cet excellent documentaire sur Youtube (à ne pas rater, surtout si vous êtes une jeune fille ou si vous êtes parent de jeune fille) :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 20-22 sept : Livre dans la boucle, Besançon
☞ 10-13 oct : Troyes
☞ 14-17 nov : Aubagne
☞ 28 nov-2 dec : Montreuil

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 566 autres abonnés

Précédent
Une sortie en beauté !