Exigence papillonesque

Publié sur 2 min. de lecture

J’aimerais rendre hommage ici au travail de celles et ceux qu’on appelle « préparateurs ou préparatrices de copie », en quelque sorte des super-correcteurs/correctrices (qui font bien plus que corriger, finalement) ; c’est la dernière étape après le travail qu’on fait avec l’éditrice ou l’éditeur pour tirer nos narrations vers le haut.
Pour la famille Papillon, dont je viens de finir le tome 3, la préparatrice (Agathe Camus) a dû s’arracher les cheveux ! Une foultitude d’événements historiques, une encore plus grande foule de personnages, et des bonds temporels et spatiaux incessants (oui, je me suis bien amusée 😁). Eh bien, chapeau, elle a tout vérifié et débusqué des incohérences qui m’avaient échappées dans ce tome 3, donc ô mille mercis de m’avoir permis de les corriger, pour qu’on puisse vous offrir une saga PARFAITE (en tout cas au niveau de la cohérence – même si tous les déclencheurs sont loufoques, hein !). Elle a même, pour vérifier tout cela, confectionné un fichier listant mes personnages.

J’ai pu ainsi réaliser que j’en avais mis en scène, sur les 3 tomes, plus de… 130 ! Je n’étais vraiment pas consciente d’en avoir autant. 


Sur la photo ci-dessus, vous avez un petit aperçu du foutoir de mon bureau, assez semblable à ce qui se passe dans ma tête où, eh bien, ça se bouscule pas mal (purée, plus de 130 personnages rien que pour cette saga, il me faudra plusieurs jours pour me remettre de cette preuve de ma pure schizophrénie !).
Maintenant, avec la super-éditrice (coucou Clémence !) on réfléchit à la meilleure couverture possible, avec Jean-Marie Donat et ses photos détonantes.

Eh oui, si vous saviez à quel point on peaufine ce qu’on vous propose en librairie, il y a de fortes chances pour que vous soyez surpris·es. Le niveau d’exigence est très, très élevé, je peux vous l’assurer. En revanche, il va vous falloir patienter : sortie de ce tome 3 prévue début juillet !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 7 mars : Saint-Germain-Lès-Arpajon
☞ 4-5 avril : Villeurbanne
☞ 16-17 mai : Epoque, Caen
☞ 13-14 juin : Luçon

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 684 autres abonnés

Précédent
Utilité
Exigence papillonesque