Lecture (en cours pour un moment) #119 : Enfances de classe

Publié sur 2 min. de lecture

Alors celui-ci je ne le lirai pas d’une traite (1200 pages !), mais les quelques pages glanées jusqu’ici étaient passionnantes. De quoi réfléchir aux inégalités socio-culturelles criantes dès l’enfance, mais aussi à ces codes qui se construisent si tôt, aux attentes différentes des parents, aux clivages et verrouillages, à la reproduction de l’entre-soi, à tout ce qui fait société… qui n’est pas fatalité. On peut vouloir la refuser, cette fatalité, lorsqu’on veut croire à l’égalité des chances. Cette lecture permet aussi de revenir sur sa propre enfance quelle qu’elle fut et de mieux comprendre les acquis qui furent des atouts, les manques qui furent des obstacles. De quoi lutter contre soi ou au contraire se féliciter d’y avoir déjà réussi en partie. De quoi éprouver, peut-être surtout, une grande bienveillance envers celles et ceux qui partent avec le moins de billes entre les mains.
Ça s’appelle Enfances de classe, sous la direction de Bernard Lahire, et c’est au Seuil.

(J’apprends que le jour-même où j’ai choisi d’en parler il en fut question aux assises de la littérature jeunesse : normal, cet essai sociologique ne peut que passionner tous ceux et toutes celles qui s’intéressent à et travaillent pour la jeunesse).

(J’ajoute enfin que, comme tous les sujets qui me travaillent, j’ai en cours d’écriture un roman pour ados où je m’y penche, du point de vue des pratiques de lecture, surtout. Très délicat à mener, j’espère y parvenir…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 20-22 sept : Livre dans la boucle, Besançon
☞ 10-13 oct : Troyes
☞ 14-17 nov : Aubagne
☞ 28 nov-2 dec : Montreuil

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 579 autres abonnés

Précédent
Alex Prager
Lecture (en cours pour un moment) #119 : Enfances de classe