(Pépite de vie)

En début de vacances scolaires, même si je ne suis pas en vacances moi-même, je pense irrémédiablement à l’enfance. Et pour moi l’enfance, ou ce dont je m’en souviens, fut merveilleuse, d’où ce petit texte, que j’ai intitulé *Petite*… En hommage à toutes les enfances.

L’enfance fut merveilleuse, peuplée de galets polis, pissenlits, colonnes de fourmis, loupes flambantes, soleil regardé en face, poudre d’ailes de papillons, scarabées dorés, fissures de murs scrutés jusqu’à gouffres, sous les pierres vers et scorpions humide, queues de lézards coupées, repoussées paraît-il, cyprès odorants, ricochets et œufs dans l’eau, secrets forcenés, enterrements d’oiseaux, conversations félines, arbres animés, résine gluante, mèches de cheveux coupées, brûlées, arrachées, toboggans brûlants, genoux écorchés, sang à sucer, on dirait qu’on serait, nuages mouvants, tradéridéra, pieds évitant l’ombre, si ombre touchée malheur à toi, poisson pourri, miroir incassable, mon âne mon âne, fleurs de crépon, colliers de nouilles, shorts troués, licornes et centaures, poussière de lumière, petit homme sur l’épaule, décors de tapisserie connus par cœur, rougeole, sueur sur l’oreiller, mort proche et lointaine, inconnue, traces de dents sur la peau, stylo sur les murs, errances dans les collines, cheville foulée, cabanes, clous qui dépassent, rouillés, soupe d’herbe et cailloux, hoquets de pleurs, fraîcheur du carrelage sur la joue, vent dans les cheveux, tours de roue, diabolo fraise, chaîne qui saute, cambouis, tralala, monstres sous le lit, chevilles attrapées, dent qui tombe, sang sur la pomme, pouce sucé, fronde et lance-pierres, carreaux cassés, fuite, cœurs qui explosent, bulles de savon, gadoue, souffle coupé, mal dans les jambes, c’est que tu grandis, élastique, corde, jeux de filles à nouer, de garçons à suivre l’horizon, pulsations pulsations pulsations, merveilleuses je vous dis.

Anne Noble
Film Le ballon rouge
Barbara Morgan
Nan Goldin
Helen Levitt
Charles Hewitt
Nan Goldin
Nan Goldin

Avec des photos d’enfance, un peu de Helen Levitt, de Barbara Morgan, de Charles Hewitt, de Anne Noble et beaucoup de Nan Goldin. Et bien sûr une image du film *Le ballon rouge* de Lamorisse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 20-22 sept : Livre dans la boucle, Besançon
☞ 10-13 oct : Troyes
☞ 14-17 nov : Aubagne
☞ 28 nov-2 dec : Montreuil

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 568 autres abonnés

Précédent
Lecture #120 : L’année des pierres
Petite