Outils pour auteurs et autrices

Publié sur 3 min. de lecture

Entre deux sessions d’écriture de romans et deux lectures, j’ai souvent un besoin étrange et irrépressible : me reposer du monde des idées et de la création avec des activités rassurantes, à savoir manipuler des chiffres ou du code. C’est le moment que je vais choisir pour faire des mises à jour compliquées sur mon blog, ou bien pour plonger avec délectation dans la confection de tableaux excel qui rendent le monde simple, clair et tangible.

L’utilité immédiate et concrète de ces outils me raccroche à la réalité matérielle du monde. La Vie Matérielle, c’est aussi cela, aussi bien que cuisiner, faire les courses, aider les enfants à faire leurs devoirs… Et partager ces outils a du sens, comme partager les fiches de ses meilleures recettes de cuisine. A quoi sert la vie matérielle si ce n’est pour vivre mieux ensemble ?

C’est ce que je choisis d’appeler la Boîte à outils, qui sera toujours disponible ici, sur mon blog. J’ai confectionné 2 outils, où j’ai injecté des années de tentative de compréhension juridique et fiscale des droits d’auteur et d’autrice. C’est d’une telle complexité que mettre tout cela en tableaux m’apaise un peu.

Le premier outil permet de calculer ses droits d’auteur ou d’autrice en brut ou en net en fonction des ventes, et de connaitre ce que vous rapporte un livre vendu suivant les paliers… Les zones en bleu sont celles que vous devez renseigner. Des résultats de cet outil-là je suis à peu près sûre, même si je ne suis évidemment pas à l’abri d’une erreur. Il est très, très utile au moment de négocier un contrat, parce que longtemps j’ai accepté des conditions dont je ne me rendais absolument pas compte des conséquences futures, en monnaie sonnante et trébuchante. Je le conseille également à tout autre membre de la chaîne du livre, pour se rendre compte du gain réel (net) des auteurs et autrices suivant les ventes d’un ouvrage. Personnellement j’adorerais bénéficier d’un tableau similaire concernant chaque maillon de la chaîne, pour la transparence.

(Bon cet outil intègre aussi un peu de science-fiction, comme un 4e palier rarement proposé, car les tableurs excel, sachez-le, comprennent une part de rêve et c’est en cela qu’ils sont beaux).

Le second outil c’est Mon outil magique perso pour calculer son revenu imposable et/ou comparer les différents statuts fiscaux possibles pour un auteur ou une autrice (il y en a 4 : Traitements et Salaires au forfait, Traitements et salaires aux frais réels, micro-BNC, BNC déclaration contrôlée). La situation fiscale des auteurs et autrices baignant dans un flou artistique (ah ah) assez scandaleux il me semble, et même les comptables les plus au fait ne sachant s’avancer de façon sûre sur très peu de choses, prenez cette interprétation chiffrée que je vous livre avec de grosses pincettes. Ce flou montre à quel point on a besoin d’un véritable statut aux contours mieux définis. Enfin cet outil peut quand même servir à comparer les différents statuts. Suivant son cas propre, on préfèrera l’un ou l’autre… Et attention pour faire son choix il faut prendre en compte beaucoup d’autres données, pour la CAF, les assurances, les aides sociales etc (il semblerait qu’une bonne âme de La charte des auteurs et autrices jeunesse soit en train de vous concocter un comparatif complet : may the force be with him).

En tout cas je crois que cet outil magique a le mérite de défricher les choses pour des auteurs et autrices qui pataugent, débutent, baignent en pleine phobie administrative (à ce que je constate : la majorité). A vous tous et toutes, je dis : Courage ! Et puissent mes humbles outils vous aider un peu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 20-22 sept : Livre dans la boucle, Besançon
☞ 10-13 oct : Troyes
☞ 14-17 nov : Aubagne
☞ 28 nov-2 dec : Montreuil

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 570 autres abonnés

Précédent
Bientôt, Quatre filles et quatre garçons vont débarquer chez PKJ
Outils pour auteurs et autrices