
Ateliers d’écriture, mode d’emploi
Les ateliers d’écriture sont des projets particuliers, à distinguer des rencontres ponctuelles.
C’est toujours passionnant de voir naître les mots chez d’autres que soi, et un peu grâce à soi. Je m’intéresse à cela depuis longtemps, et c’est toujours un sujet de réflexion. C’était le sujet de mon mémoire de fin d’études (professorat des écoles), et j’ai aussi participé moi-même à un atelier d’écriture, durant toute une année, puisqu’il faut le vivre pour le faire vivre, et parce que je crois qu’on ne s’improvise pas animateur ou animatrice d’atelier d’écriture. C’est un métier, différent de celui d’écrivaine, mais les deux se nourrissent l’un l’autre. Une écrivaine animatrice d’atelier d’écriture ne s’y prendra pas de la même manière qu’une animatrice d’atelier non écrivaine. Par ailleurs, si l’on choisit une écrivaine pour mener un atelier d’écriture, c’est parce qu’on porte de l’intérêt à ses ouvrages et qu’on souhaite que ses élèves s’y intéressent.
––––– Par ailleurs en 2025 et 2026, via et pour l’ARL PACA je mènerai 2 x 2 journées de formation envers mes pairs, et envers des bibliothécaires ou membres d’associations : Faire écrire les enfants et adolescents ––––– |
✍️ Atelier sur plusieurs séances : si l’on veut une production finalisée, il est obligatoire que l’atelier se déroule sur plusieurs séances. 5 ou 6 séances si l’on prévoit l’écriture collective d’une nouvelle, par exemple. Dans ces cas-là, ce sera évidemment plus simple s’il s’agit de classes pas loin de chez moi (Bouches-du-Rhône ou autour de Seyne-les-Alpes).
➡️ Ex : écriture de la nouvelle ANNA avec une classe de 4e ; écriture du pilote de la série Héra contre Zeus, avec une classe de 5e ; textes renversants avec des 3e…
✍️ Atelier sur une seule séance : L’objectif dans un tel cas ne sera pas d’avoir un produit fini à la fin mais simplement d’éprouver le plaisir d’écrire, sur un moment M, ensemble. Ce sera d’autant plus satisfaisant avec un petit effectif de volontaires (club lecture, par exemple).
➡️ Ex : amorcer l’écriture d’un récit entre thriller et fantastique, sur le mode d’abord individuel, puis collaboratif (entre La forêt qui dévore et U4) ; écrire à la manière d’U4, sur les traces de Yannis à Marseille…
➡️ Une consigne détachée de mes ouvrages est aussi possible, sur le mode oulipien par exemple – mais j’avoue y trouver moins d’intérêt !
☞ Les tarifs et conditions matérielles sont explicitées sur cette page. Au tarif par séance s’ajoute le tarif d’une séance supplémentaire, pour compter le temps de préparation et de suivi, lorsque le projet s’étend sur plusieurs séances. Contactez-moi pour co-construire un cycle d’ateliers, ou pour un atelier sur une seule séance.
☞ L’offre « Ateliers d’écriture » est disponible sur Adage. En voici le visuel ci-dessous.


Ateliers d’écriture menés jusqu’ici (descriptifs ci-dessous) :
2025 : Ecrire un thriller fantastique (1 séance).
2024 : Textes renversants (4 séances).
2022/2023 : Héra contre Zeus, le pilote d’une série (6 séances).
2020/2021 : ANNA (6 séances).
2016 : U4 à Marseille (2 demi-journées + restitution orale le soir).
2014-2015 : autour des photographies de Narelle Autio (2 séances)
2015 : Journal fictionnel (3 séances)
2012 : Les nouvelles vont vite (6 séances)
2009-2010 : Vie réelle, vie rêvée (5 séances)

Septembre 2025 : Ecrire un thriller fantastique
Ateliers d’écriture mené sur 1h30 à la librairie La soupe de l’espace, à Hyères.
Une poignée de volontaires de 12 et 13 ans.
Amorce cadrée pour une écriture individuelle, peu à peu orientée vers une écriture collective et collaborative. Le récit se poursuivra sans l’autrice !
Retour sur cet atelier ici.


Juin 2024 : Textes renversants.
Ateliers d’écriture menés avec les 3e6 du collège des Matagots à La Ciotat.
Tout est expliqué ici ! (+ 4 des 7 textes produits en bonus).

2022/2023 : HÉRA CONTRE ZEUS, le pilote d’une série.
Ateliers d’écriture, avec l’association Des livres comme des idées (Oh les beaux jours) avec les 5e du collège de Gémenos.

J’en parlais ici. Sur 6 séances, les élèves ont écrit le scénario du pilote d’une série, imaginée entièrement par eux (on en a aussi créé la bible), qui revisite la mythologie grecque. Nous avons décidé de jouer le jeu jusqu’au bout, et Julie, de l’association Des livres comme des idées, s’est chargée de l’envoyer à des producteurs ou plateformes.

Jolie surprise : Netflix a répondu ! On nous avait même promis une visio avec le grand chef, qui malheureusement n’a finalement pas trouvé le temps. A la place, on a quand même eu une lettre très encourageante, et en cadeaux pour chaque élève, des stylos 4 couleurs (objet étrangement très à la mode en ce moment ;-)).
Belle clôture d’un projet qui nous a beaucoup amusés, les élèves, la prof, les bibliothécaires de Gémenos, Julie et moi !


2020/2021 : ANNA
Ateliers d’écriture « Ma classe écrit« , avec l’association Des livres comme des idées (Oh les beaux jours) avec les 4e B du collège Chape de Marseille. Prix du public + prix du jury pour la nouvelle Anna !


2016 : U4 à Marseille.
Atelier d’écriture autour d’U4 avec 16 volontaires de 11 à 15 ans, dans le cadre de Partir en livre. Leurs textes ici et là.
📚✒️ Les 16 participants avaient presque tous lu U4.Yannis avant de venir. Ils connaissaient donc le contexte, dans lequel ils allaient devoir se couler à leur tour. Vendredi matin, nous nous sommes promenés dans le quartier du Panier, munis de plans, de matériel de notes ou de prises de photos. Bref, les repérages, comme au cinéma ! L’après-midi, phase d’écriture : situer dans ces lieux une course-poursuite. Juste avant la fin de leurs textes, chacun a lu le sien devant le groupe, chargé d’émettre ses remarques et critiques. C’était une phase passionnante ! Acuité, remarques acérées sur la cohérence, la crédibilité, etc… Là, j’ai commencé à éprouver le haut niveau du groupe. Le soir, chez eux, ils devaient, lorsqu’ils le pouvaient, taper leur texte à l’ordi.
🙋🏻 Le lendemain, sur la plage du Prado, ils ont lu leurs textes (que beaucoup avaient étoffé le soir) devant un public assez scotché, je dois dire, d’autant plus que l’ambiance météorologique apportait un plus indéniable au contexte post-apocalyptique : éclairs qui zébraient le ciel au-dessus de la mer, tonnerre tonitruant, pluie, couleurs métalliques de la mer.

2014-2015 : autour des photographies de Narelle Autio
2 ateliers avec des CM2 et des 4e, à la Bibliothèque Départementale de Marseille, à partir de l’exposition de photographies de Narelle Autio.
J’en parlais ici, et là.

2015 : Journal fictionnel
1 atelier de 3 demi-journées au collège Jules Ferry de Marseille. Ecrire un journal de fiction, à la manière de Quatre filles et quatre garçons.

2012 : Les nouvelles vont vite
3 journées dans chacun des 2 CM2 de l’école Pin Vert d’Aubagne, sous l’égide d’Aubagne Ville Lecture. 10 nouvelles ont été écrites, rassemblées dans un recueil intitulé Les Nouvelles vont vite.


Une belle histoire, relatée par La Provence, là.

(La remise des ouvrages aux élèves)
L’une de ces nouvelles peut être lue ici.

2009-2010 : Vie réelle, vie rêvée
5 séances d’écriture auprès des élèves du CAP petite enfance de Saint-Pons de Thomières. Le recueil Vie réelle, vie rêvée en a découlé.


Ecrire, c’est pour transformer,
se transformer,
agrandir son horizon.
Evelyne Charmeux

Illustration : détail d’une gravure de Gustave Doré sur Le petit poucet