Nouvelles de mes livres

Publié sur 3 min. de lecture


Quelques nouvelles de mes livres. 

D’abord, j’ai pu constater que les jeunes gens n’ont pas perdu leur temps pendant ce confinement : ils ont lu ! J’ai eu pas mal de retours en messages privés, souvent très émouvants, surtout concernant *Le Grand Saut* et *Quatre filles et quatre garçons*. Heureuse que ces sagas vous aient accompagné·es ! Mais beaucoup ont aussi lu *Ce qui fait battre nos coeurs*, et à chaque fois j’ai envie d’embrasser celles et ceux qui prennent le clavier pour me faire savoir combien ils l’ont aimé.

Question parutions à venir : en septembre une nouvelle collection très enthousiasmante verra le jour chez Nathan, et j’ai la chance d’en faire partie. J’ai vraiment hâte d’avoir vos réactions. Je crois que jamais je n’ai autant mélangé le froid et le chaud que dans ce récit-là, si court soit-il…
Vous rappeler aussi que la parution du tome 3 des *Faits et gestes de la famille Papillon* est reculée de 2 mois. Mais je vous promets quelques petites surprises dans le choix des photographies. Pour commencer, puisque j’y relate des événements des années 1980 à 2000, vous y trouverez beaucoup plus de photos couleur, et parmi ces photos couleur, nous avons pu bénéficier de participations généreuses et réjouissantes… Mais suspense !

Côté travail souterrain : tout n’était pas bloqué durant ces dernières semaines et des négociations se sont jouées. J’ai eu la satisfaction d’apprendre qu’une option allait être signée pour l’adaptation audiovisuelle d’un de mes romans, apparemment sous forme de mini-série. Certes, on le sait tous, ce type de projet aboutit rarement mais tout de même, cela fait plaisir d’apprendre qu’une maison de production est intéressée par son histoire. Je croise les doigts car le projet est enthousiasmant.
D’autres adaptations sont en cours, au théâtre (ça vous le savez, j’en ai fait écho ici, c’est *Renversante* !), ou en BD (ça vous le saurez plus tard), et c’est une nouvelle facette de mon métier que j’appréhende par ce biais. Etre autrice, c’est créer des histoires qui peuvent vivre dans des supports ou médias qu’on n’avait pas imaginés auparavant. C’est une surprise et une joie, qui me fait appréhender mon métier un peu différemment, je dois le dire. J’écrirai sans doute un article là-dessus pour mettre au clair un peu mieux ce que j’en pense et qui se révèle.

Et puis je suis en train de travailler à un autre roman qui prend forme et sens un peu plus chaque jour. C’est un nouveau défi car j’aborde un genre nouveau pour moi. Le challenge, c’est de trouver, toujours, le meilleur moyen de raconter ce que l’on veut raconter, et parfois l’évidence met du temps à s’imposer, ça a été le cas cette fois. Je vous joins les 2 photographies, de Larry Clarck et Joseph Szabo, qui m’accompagnent et m’inspirent pour mes personnages principaux d’adolescentes (j’aime travailler ainsi, accompagnée d’images).

Mais foin de mystères, au travail !
Bonne semaine à vous.

PS : Les livres étant enfin libérés, je vous parlerai, aussi, bientôt, de mes dernières bonnes lectures (je trouvais jusqu’ici que cela ne servait pas à grand-chose d’en parler si vous ne pouviez pas vous les procurer).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 7 mars : Saint-Germain-Lès-Arpajon
☞ 4-5 avril : Villeurbanne : ANNULÉ
☞ 16-17 mai : Epoque, Caen : ANNULÉ
☞ 13-14 juin : Luçon : ANNULÉ

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 698 autres abonnés

Précédent
Claustrophobie par procuration
Nouvelles de mes livres