nouvelles de rentrée (dont Théa pour l’éternité qui remporte le prix Enlivrez-vous)

Publié sur 2 min. de lecture

C’est la rentrée ! Voici ce qui se profile en 2013-2014.

 

Après la sortie de mon petit roman Mémoire en mi, chez Syros, il y a dix jours, attendez-vous à voir déferler des secrets, ce sera aux éditions Rageot. J’ai désormais le droit d’en lever un, de secret,  c’est celui de la couverture commise par Colonel Moutarde :

 

Je vous en dirai plus lors de sa sortie le 18 septembre.

——–

Autres parutions prévues : je ne peux vous parler que du 3e tome du Chat Pitre, parce que tout le reste est… secret, justement ! Quoi qu’il en soit, ça foisonne, ça travaille, ça bouillonne.

——–

Théa pour l’éternité est en lice pour quelques prix, après avoir déjà été couronné par le prix Enlivrez-vous, en mai dernier. Paraît qu’il y en a de prestigieux dans le lot :

Sélection Prix jeunesse Utopiales 2013

Sélection Prix Sainte-Beuve des collégiens 2014

Sélection Prix des Lecteurs 13-16 ans du Mans 2014

Sélection Prix Lire@senart 2014

Sélection Prix Garin de Chambéry 2014

Sélection Prix Les goûts et les couleurs, Rennes 2014

——-

Des salons du livre et des rencontres. Pour l’instant : Annonay, Brive, Toulon, Montbrison, Cap Martin de Roquebrune, Montreuil, Le Mans, La Réunion…

——–

Déjà quelques échos concernant Mémoire en mi :

Science-Fiction Magazine : Présentation des rapports sociaux et familiaux futuristes, ce court roman de science-fiction pour la jeunesse fait intervenir les automates domestiques dans un rôle de perturbateurs inattendus.

Méli-mélo de livres : L’auteure joue savamment sur la confusion des souvenirs entre les deux petites filles et pose réellement la question du droit à la mémoire. Les souvenirs peuvent-ils devenir interchangeables ?

Et c’est curieux comme L’été où je suis né continue d’émouvoir, comme ici par exemple, ou sur Facebook (qui révèle ainsi ses bons côtés). Très belle surprise dans un monde où les livres ont une durée de vie très courte, d’ordinaire. Vivent les bibliothèques.

——-

Pour finir, la nouveauté de cette année est que je suis en charge de la revue de presse mensuelle pour La Charte des auteurs jeunesse (qui présente  en ce moment le portrait de l’auteure chartiste – et copine – Pascale Maret).

Un désir solidaire pour un plaisir pas solitaire !

——–

J’espère que la rentrée s’est très bien déroulée pour vous tous. Je vous souhaite plein de courage pour cette nouvelle année scolaire. N’oubliez pas de lire pour donner de la profondeur à la vie…

A bientôt.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
  • Pascale M.
    4 septembre 2013

    Hou la la, quelle activité, je me sens vraiment complexée, avec mon livre annuel. Bravo pour tes sélections : j’ai participé au prix du Mans et à celui de Sénart, et j’en ai plutôt de bons souvenirs quoique je n’ai pas gagné au Mans et que l’hôtel de Sénart, genre Campanile perdu en rase campagne/banlieue) ne m’ait pas laissé un souvenir folichon.
    Ta revue de presse était super.
    Bises de rentrée.

    • florence
      4 septembre 2013

      Et moi je me sens complexée parce que je n’ai pas de roman pour grands ados qui sort cette année ! On n’est jamais complètement contents de nous, je crois bien, de toute façon (alors qu’en vrai, bon, on est géniales, non ? ;-)). Merci, ça a été un gros boulot cette première revue de presse, je pense que ça sera plus facile pour les suivantes. Et moi j’ai bien aimé ton portrait sur le site de La Charte. La photo de toi petite est gé-nia-le !

  • marion muller-colard
    9 septembre 2013

    Bon, ben t’es une star, la Flo ! Mais ça je le savais déjà… Vous voulez faire un concours de complexes, les filles ? Non, allez, on n’aurait qu’à dire que quand on a un métier qui nous lie pieds et poings à notre désir, on laisse tomber la compta, hein… Madame Auto persuasion a une fille, comment elle l’appelle?
    Marion

    • florence
      10 septembre 2013

      On n’aura qu’à dire, oui ! (J’aime bien aussi la phrase de Dany Boon, grand philosophe du XXIe siècle : « Je vais bien, tout va bien, je suis gaie, tout me plait »).

  • marion muller-colard
    9 septembre 2013

    PS : j’aime bien le petit monstre déjanté et orange dont tu m’affubles quand je laisse un commentaire…

    • florence
      10 septembre 2013

      Tant mieux parce que je ne le choisis pas, par contre j’ai choisi cette application monstresque parce qu’en effet ça me faisait bien rire !

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 20-22 sept : Livre dans la boucle, Besançon
☞ 10-13 oct : Troyes
☞ 14-17 nov : Aubagne
☞ 28 nov-2 dec : Montreuil

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 600 autres abonnés

Précédent
hier soir c’était rose et bleu
nouvelles de rentrée (dont Théa pour l’éternité qui remporte le prix Enlivrez-vous)