Quatre filles et quatre garçons : « criant de vérité »

Publié sur 2 min. de lecture

Très, très jolie chronique concernant Quatre filles et quatre garçons sur ce blog tenu par 3 libraires. Comment les remercier ?

C’est sur le site C’est à lire, et cette fois je ne résiste pas au plaisir de citer une plus grande partie de chronique que d’habitude :

Un roman qui commence comme une banale histoire d’adolescents et qui finalement s’avère être une formidable… banale histoire d’adolescents !! Et c’est justement ce qui en fait sa qualité : tous les ados, anciens ou actuels, pourront se reconnaître dans ce roman.

La force de ce roman réside dans les sujets abordés car tous les questionnements de l’adolescence, et même de la société en général, sont évoqués : l’anorexie, la mysoginie, le harcèlement moral, le féminisme, la recherche de soi, l’homosexualité, l »importance de l’image… Le texte est criant de vérité et pose des mots sur certains faits de société avec beaucoup de justesse, comme ce passage de la page 298 que je trouve formidablement bien écrit, issu du journal de Justine, très bonne élève  : « Quand j’ai une note exceptionnelle, on me dit : « Ah mais oui, tu es la soeur de Thomas ! ». Pourtant, j’ai des notes meilleures que lui lorsqu’il était en troisième. […] Mais un garçon qui a de bonnes notes, surtout en maths ou en sciences, on l’encourage. On le croit tout de suite supérieurement intelligent. Une fille, on considère que c’est normal et que c’est simplement parce qu’elle est scolaire et attentive. De quoi décourager n’importe qui. Il faut une foi en soi phénoménale pour continuer à bien travailler, parce qu’on comprend vite, nous les filles, qu’on ne verra jamais de lueur d’admiration dans le regard des autres pour ça. Peut-être même qu’on y verra le contraire, quelque chose comme un reproche ou du mépris.

On se prend vite au jeu et on s’attache facilement aux personnages dont les personnalités sont subtilement mais efficacement établies, avec beaucoup de sensibilité.   

Un beau roman donc, à mettre entre toutes les mains à partir de 13 ans !

4F4Gicon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 20-22 sept : Livre dans la boucle, Besançon
☞ 10-13 oct : Troyes
☞ 14-17 nov : Aubagne
☞ 28 nov-2 dec : Montreuil

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 579 autres abonnés

Précédent
bouquiner cet été : quatre filles et quatre garçons ; chat va faire mal !
Quatre filles et quatre garçons : « criant de vérité »