lecture #126 : Champion

Publié sur 1 min. de lecture

*Champion* de Maria Pourchet : ce roman ! Mais pourquoi n’en a-t-on pas davantage entendu parler (paru en 2015) ? Je l’ai dévoré, enchantée par la prose insolente et incisive du jeune Fabien Bréckart, 15 ans, qui au détour d’une réflexion drôlissime et percutante vous cueille par son humanité et son extrême sensibilité. On n’est pas au bout de ses surprises, d’ailleurs, jusqu’à la fin qui en révèle une bien bonne, et très émouvante. Ayant un fiston du même âge, je peux témoigner que l’esprit critique de ces phénomènes-là, quelle que soit la génération (car celle de Fabien Bréckard est plus proche de la mienne) peut être tout aussi fleuri que ci-démontré. Avec chez le héros de Maria Pourchet une bonne dose de mélancolie et désenchantement, qui rend la force de vie propre aux adolescents encore plus poignante.

Ce fut l’une de mes meilleures lectures récentes. Envie de l’offrir à tout le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Sophie Adriansen
    21 mai 2020

    J’ai lu tous les autres livres de l’autrice. Le pitch me retenait de céder à celui-ci… tu viens de me faire changer d’avis. Bon week-end Florence !

    • FH
      21 mai 2020

      Tant mieux, tu ne regretteras pas ! Quant à moi je vais faire le chemin inverse et lire tous ses autres romans. Bon week-end à toi aussi Sophie !

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 7 mars : Saint-Germain-Lès-Arpajon
☞ 4-5 avril : Villeurbanne : ANNULÉ
☞ 16-17 mai : Epoque, Caen : ANNULÉ
☞ 13-14 juin : Luçon : ANNULÉ

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 698 autres abonnés

Précédent
Lecture #125 : Solenoïde
lecture #126 : Champion