Ce week-end, j’aurai le grand plaisir de me rendre à Nantes, pour les Utopiales, festival international de science-fiction, que je vais découvrir pour la première fois.
On m’a notamment invitée à participer à deux tables rondes aux thèmes passionnants. Voici où, quand, et pourquoi vous pourrez me retrouver :
Samedi 4 novembre
Table ronde sur la police prédictive
17h00 / Agora Hal
La police prédictive
Dans Minority Report, Philip K. Dick imagine un monde où les criminels sont arrêtés avant de commettre leurs crimes grâce aux prédictions de mutants précognitifs. Cette idée n’est pas neuve, l’expression « tueurs nés » en est l’expression populaire. Au-delà de la question de justice et d’éthique, que pourrait être une police prédictive, sur quoi se fonderait-elle ?
Avec : Florence Hinckel, Ugo Bellagamba, Sara Doke
Modération : Jérôme Vincent
(en lien avec mon roman Traces, chez Syros)
18h00 / Séance de dédicaces
Table ronde sur l’éternité numérique
19h00 / Scène Hetzel
L’éternité numérique
L’éternité numérique des données est un leurre, nous ne l’ignorons pas. Les supports deviennent obsolètes et aucune machine ne peut plus les lire quand les fichiers ne se dégradent pas avec le temps. Parallèlement, la masse de données est elle-même un problème. Quels choix exercer parmi les milliards d’entre elles pour leur faire traverser le temps ? Que faire d’ailleurs pour les effacer ? Avec : Jacques Priol, Perig Pitrou (Collège de France), Olivier Parent (blog FuturHebdo), Florence Hinckel
Modération : Magali Couzigou
(en lien avec mon roman Mémoire en mi, mais aussi Théa pour l’éternité, tous deux chez Syros)
Lundi 6 novembre (journée scolaire)
09h30 / Scène Hetzel
Rencontre avec Florence Hinckel Modérateur : Jeanne A-Debats
Au plaisir de vous rencontrer, cher public !