je l’avais loupé…

Publié sur 1 min. de lecture

… alors je l’ai vu en VOD.

Longtemps que je n’avais pas vu un bon film de SF : Looper de Rian Johnson.

Je suis dans une période « films sombres », que je visionne avec délectation (ah, le visage de ces hommes psychologiquement torturés…). Attention, ce film-ci est aussi particulièrement violent, et pas du tout pour les moins de 16 ans.

Mais surtout, le scénario m’a paru pas mal du tout, de ces histoires qu’on aurait aimé imaginer soi-même, avant de se reprendre : bon sang, jamais je n’arriverai à un tel résultat (un peu d’espoir quand même d’y parvenir, sinon, quoi ?…) Les histoires de sauts dans le temps sont pourtant rarement maîtrisées, ou très bateau. Là, j’ai aimé, surtout la fin que je n’avais pas du tout prévue, malgré quelques nœuds temporaux improbables (mais si son futur est modifié, pourquoi s’acharne-t-il à vouloir le sauver ? ou ce genre d’interrogations existentielles). Et puis j’aime la SF lorsqu’elle est ainsi humaine avant tout (comme l’inégalé Bienvenue à Gattaca, par exemple). En sus,  le conflit de génération comme jamais vu auparavant…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Pascale M.
    21 juin 2013

    Alors là, pour une fois, on n’est pas du tout d’accord. J’avais trouvé le scénario faussement ingénieux, la violence très racoleuse, et pas du tout aimé la « morale » cachée derrière tout ça. Mais bon, on est pas obligées d’aimer tout pareil, hein !

    http://minisites-charte.fr/sites/pascale-maret/blog-18/article/une-orgie-de-films

    • florence
      21 juin 2013

      Je vois ce que tu veux dire mais moi je suis restée scotchée par la très bonne idée de départ, cette histoire de loopers, que j’ai trouvée pas mal exploitée. Y’ a quand même des trucs ingénieux moi je trouve, rien que ce conflit entre un moi-jeune et un moi-plus-vieux ! Ce n’est pas aussi profond ni charmant ni émouvant que Blade Runner, loin de là, mais quand même ce film a un petit quelque chose en plus. Mais t’as raison, on n’est pas obligées d’être toujours d’accord, hé, on s’ennuierait 🙂

Ce qui fait battre nos coeursLes exploits de Grand-Papy RobertNos éclats de miroirLe Grand Saut tome 2Quatre filles et quatre garçonsThéa pour l'éternitéLe chastronauteChat va faire malL'été où je suis néSuper-Louis et l'île aux quarante crânesLa fille qui dortMa mère est maireLes copains, le soleil et NabilaHyperconnectée


☞ 20-22 sept : Livre dans la boucle, Besançon
☞ 10-13 oct : Troyes
☞ 14-17 nov : Aubagne
☞ 28 nov-2 dec : Montreuil

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 582 autres abonnés

Précédent
clarté du midi
je l’avais loupé…